Menu

Bilan de compétences

Explorer sa personnalité, enquêter sur les métiers et le terrain pour révéler et bâtir son projet

 

L'exploration des ressources et du potentiel

L'exploration de la personnalité est un temps fort du bilan de compétences. Les échanges sur les différents environnements : travail, famille, amis, loisirs, engagements ont pour objectifs d'identifier vos propres ressources, mais aussi vos freins, parfois source de mal être. Centres d'intérêts et valeurs repèrent aussi vos réelles sources d'épanouissement pour les intégrer au mieux à votre projet.

 

Prendre conscience de son fonctionnement personnel offre la possibilité de moduler ses comportements pour être en adéquation avec soi-même.

 

Vous gagnez en estime de soi et en confiance en soi. La sérénité s'invite dans votre communication.

L'inventaire des compétences

Dresser l'inventaire des acquis est une pièce maîtresse dans l'organisation des évolutions envisageables ; associer ensuite les compétences aux ressources personnelles stimule la définition de nouvelles orientations. Il reste néanmoins essentiel de mettre en adéquation envies et réalité.

 

Les recherches clarifient les besoins et attentes des métiers. La rencontre de professionnels et/ou l'immersion sur le terrain questionnent le monde du travail, précisent les pratiques et consolident la pertinence avec le parcours professionnel. Elles rassurent et apportent de la cohérence.

Un accompagnement individualisé et adapté à votre demande

La priorisation des choix professionnels est une étape cruciale.

 

Une seule et même personne vous accompagne en individuel tout au long du bilan de compétences. La convergence dans les intentions, et surtout l'objectivité et l'impartialité offrent une synergie et autorisent une focalisation sur les atouts et points de faiblesses du projet.

 

Vous construisez point par point votre plan d'action pour en définir les étapes et les alternatives indispensables. Vous êtes prêt(e) à vous engager dans votre nouvelle vie !

 

Questions fréquentes

A qui s'adresse le bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences est destiné aux actifssalariés du secteur privéfonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique, membres d'une profession libérale ou d'une profession non salariée, conjoints collaborateurs, personnes en recherche d'un emploi. Faites appel à Alter Avenir à Lille, Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Baroeul, Croix, Tourcoing, Armentières et Sars-et-Rosières pour en savoir plus sur le bilan de compétences.

 

Alter Avenir accompagne les personnes en situation de handicap et les oriente éventuellement vers les structures adaptées. Tous nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, excepté le bureau de Croix.

 

Pourquoi entamer une démarche bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences offre un moment de prise de recul par rapport à une situation professionnelle qui vous questionne. Il peut s'agir d'un désir de réorientation, d'un projet de formation, d'une évolution à envisager, d'une impasse professionnelle à débloquer, d'un mal-être au travail, ...

 

Nous vous proposons des entretiens individuels, centrés sur vos interrogations particulières, avec un seul et même consultant.

 

Comment se déroule-t-il ?

 

Un premier entretien, sans engagement, vise à vous expliquer la démarche, à valider le bien-fondé du bilan de compétences et à vous proposer une prestation personnalisée. Cet entretien préalable a lieu dans un délai très court, de 15 jours maximum. Nous vous engageons à effectuer cette même approche auprès d'autres centres de bilans.

 

Votre bilan de compétences peut s'organiser pendant votre temps de travail ou en dehors de celui-ci. Si vous décidez de le suivre sur vos horaires de travail, il vous sera nécessaire d'obtenir une autorisation d'absence auprès de votre employeur. Si vous optez pour une réalisation sur votre temps personnel, vous passez directement par l'organisme financeur et aucune information ne sera transmise à votre employeur.

 

Nous conviendrons ensemble de la date de démarrage de votre bilan de compétences lors de l'entretien préalable. Le délai est en général de 1 à 3 mois.

 

Dès la sélection de votre centre de bilan et l'obtention de votre financement, le planning est déterminé en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles, à raison d'un rendez-vous de deux à trois heures par semaine. Votre bilan de compétences se déroule sur une période de 6 à 8 semaines pour une durée de 16 à 24 heures. Les consultants d'Alter Avenir vous proposent des entretiens du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures.

 

Notre accompagnement s'adresse aussi aux personnes en situation de handicap et tous nos bureaux accueillent les personnes à mobilité réduite, excepté le bureau de Croix.

 

Nos entretiens peuvent avoir lieu à distance, en visioconférence.

 

Le bilan de compétences comprend les trois phases suivantes :

 

1°/ Une phase préliminaire qui a pour objet :

a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire

b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

 

2°/ Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives. Des enquêtes métiers ou stages d'observation sont réalisés sur le terrain auprès de professionnels exerçant le métier convoité. En moyenne, deux enquêtes ou stages terrains sont réalisés par les bénéficiaires.

 

3°/ Une phase de conclusions qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation

b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

 

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.

 

Textes de référence : Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences --- Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel --- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État --- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail. https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

 

Comment le financer ?

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

La première est de faire intervenir votre entreprise ou votre institution.

 

La deuxième est d'utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Pour vous inscrire : moncompteformation.gouv.fr.

Une autre solution est le financement personnel.

 

Si vous êtes agent de la fonction publique, vous pouvez formuler une demande de prise en charge du coût du bilan auprès de votre employeur. Dans le cas spécifique de la fonction publique hospitalière, vous pouvez vous rapprocher d'un organisme appelé ANFH : anfh.fr

 

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation et bénéficier d'un financement complémentaire de Pôle Emploi. 

 

Le tarif est de 2160 euros nets de taxe.

 



En 2021, 2022 et 2023, Alter Avenir obtient un taux de satisfaction global de 100%, auprès des bénéficiaires ayant réalisé un bilan de compétences. Tous les bénéficiaires ayant commencé un bilan de compétences avec Alter Avenir sont allés au bout de leur bilan. 

 

En 2020, Alter Avenir a obtenu la certification Qualiopi, délivrée par AFNOR Certification, qui atteste de la qualité de notre prestation Bilan de compétence.

 

Tous les bénéficiaires sont recontactés 6 mois après la fin de leur bilan pour faire un point d'avancée de leur projet. Parmi eux, 64% ont fait un point d'étape. Depuis 2022, 87% des personnes interrogées ont démarré leur projet.

 

→ 17% d'entre eux ont changé de métier

→ 34% ont suivi ou suivent une formation, soit pour changer de métier, soit pour changer de poste

→ 12% ont changé d'entreprise ou créé une entreprise

→ 13% ont élaboré un projet extra-professionnel

→ 46% ont changé de service ou sont restés au même poste en modifiant leur posture afin de mieux vivre leur activité

(plusieurs choix sont possibles, d'où un score supérieur à 100% !)

EN QUELQUES CHIFFRES
1 salarié sur 3 se rend avec plaisir au travail !
Se plaignent du stress lié aux conditions de travail
Des cadres se disent prêts à quitter leur boîte à cause du stress
De nos clients sont satisfaits de nos services
Témoignages
Nous contacter
Bureaux de Lille
Votre conseiller : Olivier LOUPIE
Courriel : contactle@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 13 21 60 45
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
13, rue Berthelot
59000 Lille
Accessibilité PMR : accès par le portail parking, ascenseur situé à l’arrière du bâtiment ; prévenir votre contact lors de la prise de RDV pour un accueil personnalisé.
Nous contacter
Bureaux de Villeneuve d Ascq
Votre conseiller : Nathalie VIGNEUX
Courriel : contactvaq@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 86 73 05 38
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
6 avenue de la créativité
59650 Villeneuve d Ascq
Accessibilité PMR : possibilité de réserver une salle au rez-de-chaussée ; prévenir lors de la prise de RDV.
Nous contacter
Bureaux de Croix
Votre conseiller : Nathalie VIGNEUX
Courriel : contactcx@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 86 73 05 38
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
282 Rue Jean Jaurès
59170 Croix
Accessibilité PMR : bureau à l’étage accessible par escalier, pas d’ascenseur. Choisir les bureaux de Villeneuve d’Ascq ou de Tourcoing pour une accessibilité en fauteuil roulant.
Nous contacter
Bureaux de Marcq en Baroeul
Votre conseiller : Nathalie VIGNEUX
Courriel : contactml@altervavenir.fr
Téléphone mobile : 06 86 73 05 38
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
205 Chemin des Peupliers
59700 Marcq en Baroeul
Accessibilité PMR : bureau à l’étage accessible par escalier, pas d’ascenseur. Choisir les bureaux de Villeneuve d’Ascq ou de Tourcoing pour une accessibilité en fauteuil roulant.
Nous contacter
Bureaux de Tourcoing
Votre conseiller : Nathalie VIGNEUX
Courriel : contacttg@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 86 73 05 38
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
59 rue de l'Union
59200 Tourcoing
Accessibilité PMR : bureau au 1er étage accessible par ascenseur ; prévenir votre contact lors de la prise de RDV pour un accueil personnalisé.
Nous contacter
Bureaux de Armentières
Votre conseiller : Olivier LOUPIE
Courriel : contactas1@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 13 21 60 45
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
Ruche des 2 Lys, Av. de l'Europe
59280 Armentières
Accessibilité PMR : bureau accessible en rez-de-chaussée ; prévenir votre contact lors de la prise de RDV pour un accueil à l’entrée du bâtiment.
Nous contacter
Bureaux de Sars-et-Rosières
Votre conseiller : Nathalie VIGNEUX
Courriel : contactsrs@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 86 73 05 38
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
2 rue de l'Epau
59230 Sars-et-Rosières
Accessibilité PMR : bureau au 1er étage accessible par ascenseur ; prévenir votre contact lors de la prise de RDV pour un accueil personnalisé.
Nous contacter
Bureaux de Valenciennes
Votre conseiller : Olivier LOUPIE
Courriel : oloupie@alteravenir.fr
Téléphone mobile : 06 13 21 60 45
Téléphone fixe : 03 20 47 05 81
5 Avenue du Sénateur Girard
59300 Valenciennes
Bureau avec accessibilité PMR
Datadock
MEL
CNAM
QUALIOPI 2022
Ruches d'entreprises