Le Cpf et la nouvelle réforme de la formation professionnelle
05/02/2019
Quelles sont les conséquences de la réforme de la formation professionnelle sur vos projets ?
Cette réforme s’intitule : « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». L’objectif affiché par l’Etat est de reprendre la main sur l’ensemble du fonctionnement de la formation professionnelle. Il a la volonté d’opérer une mutation vers une société de compétences. Les moyens alloués ont pour unique but de servir l’emploi par une individualisation de la formation.
Que deviennent Cif, Cpf et Dif ?
Les nouveaux projets de transition professionnelle pourront être financés selon trois modalités :
- Projet personnel
Après une expérience de plusieurs années, une inaptitude ou un licenciement économique, l’objectif est de s’engager dans un changement d’orientation professionnelle. Le projet personnel peut être financé par le CPF de transition professionnelle, voire être abondé en fonction du niveau de qualification. La formation peut également être réalisée hors temps de travail, avec une limite horaire. Le financement se fait alors par le CPF monétisé. Depuis le 1er janvier 2019, toutes les heures acquises, que ce soit au titre du Dif ou du Cpf seront converties à raison de 15 € par heure. Pour créer votre compte, le ministère du travail a édité cette fiche pour activer votre compte CPF. Pour ne pas perdre vos heures de Dif, n’oubliez pas de les inscrire dès l’ouverture de votre compte et avant toute demande de formation.
- Projet co-construit
L’objectif est de permettre la promotion ou la reconversion de salariés en CDI (accessible selon le niveau de qualification). Le projet co-construit peut se faire par le biais de l’alternance dans le cadre de la PRO A ou Promotion par Alternance ; le contrat de travail est alors modifié. Pour les autres salariés, le financement est mis en place par le biais du CPF monétisé (anciens Dif -Droit Individuel à la Formation- et Cpf - Compte Personnel de Formation-). La formation peut se réaliser sur temps de travail avec rémunération ou hors temps de travail, sans indemnisation.
- Projet à l’initiative de l’entreprise
L’objectif est de répondre ou d’anticiper un besoin de l’entreprise. Le financement s’effectue sur le Plan de développement des compétences. Il peut se réaliser sur temps de travail avec rémunération ou hors temps de travail, sans indemnisation.
Pour vous informer avant de vous engager et vous accompagner dans la recherche de financement de votre formation, vous pouvez demander à rencontrer un Conseil en Evolution Professionnel le -CEP-. Pour l’année 2019, le Fongecif continue à être habilité pour remplir cette mission.
Pour déterminer votre projet, Alter Avenir vous accompagne avec le bilan de compétences . Les échanges vous aideront à explorer votre personnalité, enquêter sur les métiers et le terrain pour révéler et bâtir votre avenir. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez nous contacter directement, sans passer par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Nous échangerons sur vos besoins lors d'un rendez-vous individuel gratuit, avant de vous proposer un devis personnalisé. Vous aurez alors les éléments pour bâtir votre dossier CPF. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement sur Lille, Villeneuve d'Ascq, Tourcoing, Armentières, Béthune, Douai, Sars et Rosières et Valenciennes.