Quels sont les secteurs à fort besoin de main d'œuvre ?
05/01/2021
Depuis 2015, l’effet cumulé d’une hausse des besoins en recrutement d’une part et d’une diminution de la main d’œuvre disponible d’autre part crée des tensions sur le marché du travail en constante augmentation.
Les principales tendances
De manière générale, les tensions sont particulièrement fortes dans le bâtiment, dynamique en termes d’embauches, et dans l’industrie, victime d’un déficit d’orientation sur cette filière. Les tensions se concentrent principalement sur les ouvriers et techniciens les plus qualifiés.
Les raisons de ces tensions : manque de candidats qualifiés, rareté de certains profils de compétence, conditions de travail moins attractives, manque d’attractivité de certains territoires…
Le secteur informatique, à fort potentiel pourvoyeur d’emplois, n’est pas en reste sur certains métiers demandant un niveau de formation et des compétences spécifiques, tels que les ingénieurs, cadres d’études et chefs de projet. Le niveau de tension est constamment en hausse et a atteint son point le plus haut en 2019, alors que ce secteur propose des conditions de travail et d’emploi plutôt favorables.
A l’opposé, le nombre d’offres d’emploi d’aides à domicile et aides ménagères est aussi très important mais les conditions peu attractives (multi-employeurs, horaires décalés, travail physique, niveau de rémunération…) ne permettent pas d’alimenter le vivier de candidats potentiels.
Un outil dynamique pour connaître les métiers en tension (régions et départements)
Selon les métiers, des disparités sont observées sur le territoire national. Le site de la DARES met à disposition du public l’étude et une cartographie dynamique sur les tensions en région / département et par métiers.